Trump contre la FED : un risque mondial ?
- Carla Davailleau
- 18 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept.
« Il fait du sale boulot ! » affirme Donald Trump, à propos du président de la FED, Jérôme Powell, refusant de baisser les taux d’intérêts des banques américaines. Depuis le début de son second mandat, les attaques de Trump contre la FED se multiplient et la tension est à son comble notamment depuis l’annulation de la révocation de la gouverneure Lisa Cook, congédiée par le président américain. Mais la FED, c’est quoi ? À quoi ça sert ? Quelles seraient les conséquences de sa perte d’indépendance ?

La FED c’est quoi ?
Abréviation de « Reserve federal system », la FED est la banque centrale chargée de la stabilité financière et monétaire des États-Unis. Elle peut s’apparenter à la Banque Centrale Européenne (BCE).
Fondée en 1913, la FED répondait au départ à une série de crises économiques : son but est d’assurer le plein-emploi et la stabilité des prix, autrement dit, de maintenir la croissance économique du pays. La réserve fédérale constitue un organisme indépendant de toute organisation politique, d’où les polémiques émergentes ces derniers mois concernant le président Trump et ses menaces répétées envers celle-ci.
Pourquoi Trump fait pression sur la FED ?
En voulant baisser les taux directeurs de la FED, Donald Trump entend dynamiser l’économie américaine dont le taux de chômage s’élève à 4,3%, son plus haut niveau depuis 2021. Or, cette décision pourrait avoir un impact direct sur l’économie en favorisant l’inflation, ce qui explique le refus du président de la FED, Jérôme Powell, de céder à la demande de Trump.
Quelles seraient les conséquences ?
En passant sous le contrôle du président Américain, c’est toute l’économie mondiale qui pourrait être impactée et pas seulement celle des États-Unis. Effectivement, si, comme l’affirme Natacha Valla, l’économie américaine entre dans une période d’instabilité, la perte d’indépendance de la FED pourrait entraîner « une perte de valeur du dollars et ainsi une baisse de confiance des investisseurs » dans celui-ci, la possibilité d’une crise financière n’est pas non plus exclue.
Au-delà de la dimension économique de ces tensions, la perte de l’indépendance de la FED serait même « dangereux pour la démocratie » estime le gouverneur de la banque de France. Effectivement, une politisation de la monnaie donnerait la possibilité au président de créer de la monnaie à l’infini en faveur de son parti ou encore d’accroître les inégalités sociales.
Ainsi, la FED se retrouve au cœur des débats et interroge mais une chose reste sûre, Jerome Powell et la FED ne cèdent pas aux menaces du président américain.
Sources :
ARTE, 2025. Trump contre la FED : un péril pour l’économie mondiale et la démocratie ?
[en ligne]. Disponible sur https://youtu.be/B_VVBP3ZE8k?si=njDG_8xLxpXAHuwg
[consulté le 14 septembre 2025]
Hersh Shefrin, 2025. Trump contre la FED : que se passera-t-il lorsque la FED cessera d’être indépendante [en ligne]. Disponible sur https://www.forbes.fr/business/que-se-passera-t-il-lorsque-la-fed-cessera-detre-independante/ [consulté le 14 septembre 2025]
Stéphane Lauer, 2025. « En remettant en cause l’indépendance de la Fed, Donald Trump se lance dans un dangereux aventurisme » [en ligne]. Disponible sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/01/en-remettant-en-cause-l-independance-de-la-fed-donald-trump-se-lance-dans-un-dangereux-aventurisme_6637976_3232.html [consulté le 14 septembre 2025]


