Drapeau palestinien dans les manifestations : pourquoi ça dérange ?
- Carla Davailleau
- 30 oct.
- 3 min de lecture
Ce dimanche 12 octobre, place de la République à Paris, le drapeau palestinien a été enlevé et remplacé par le drapeau français sous les applaudissements d’un rassemblement patriotique français. Pour certains, il s’agit d’une manière de réaffirmer l’identité française en tant que priorité, pour d’autres, cela représente seulement un irrespect pour les peuples opprimés.
Mais alors, pourquoi le drapeau palestinien apparaît-il dans des manifestations concernant la France, son gouvernement et ses problématiques ? Pourquoi la présence de ce drapeau gêne-t-elle ? Et pourtant, pourquoi est-elle inévitable ?

Le drapeau palestinien dans les manifestations françaises, pourquoi ça gêne ?
La situation actuelle à Gaza a mené ces derniers mois à de nombreux rassemblements pro-Palestine et à des mouvements de soutien en tout genre de la part des Français (on peut par exemple noter les 86 mairies ayant hissé le drapeau palestinien le 22 septembre).
Au-delà d’être associé aux rassemblements de gauche luttant contre l’oppression des civils à Gaza, le drapeau quadricolore s’est immiscé dans des manifestations contre le gouvernement français : on parle ici du mouvement « Bloquons tout » en réponse au gouvernement du Premier Ministre François Bayrou.
Si la présence du drapeau n’a pas semblé déranger pendant les manifestations, elle a cependant fait polémique sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok. On retrouve dans la plupart des commentaires et des vidéos à ce sujet une forme d’incompréhension et une volonté de remettre la France et ses problématiques au cœur du débat.
« Occupons-nous déjà de nous » est la phrase maîtresse des Français en désaccord avec la présence du drapeau palestinien lors de ces rassemblements. Une forme d’hostilité se créé alors sur les réseaux sociaux à l’égard du dit drapeau et amène sur la table des sujets qui ne datent pas d’hier !
Recentrer l’identité française, prioriser le pays par rapport à d’autres causes, renforcer la citoyenneté : autant de commentaires qui traduisent un malaise profond autour de l’identité et une réelle crainte de voir notre culture s’effacer. Autrement dit, l’hostilité envers la présence du drapeau palestinien révèle, certes, un rejet de la cause, mais surtout une volonté de mettre en avant les « priorités nationales ».
Un autre argument porté par certains Français est la dilution de la portée du message : si plusieurs causes se rejoignent lors d’une seule et même manifestation, ne risque-t-on pas de brouiller les pistes et d’avoir moins d’impact ?
La présence du drapeau palestinien, un événement inévitable ?
Qu’elle gêne ou non, la présence du drapeau palestinien dans les manifestations françaises peut s’expliquer par un concept sociologique : la convergence des luttes.
Omniprésente dans les milieux militants, la notion de « convergence des luttes » représente l’unique condition d’une lutte efficace. En d’autres termes, il ne serait pas possible selon ce concept de défendre les droits de certains sans défendre ceux des autres. Par exemple, il ne serait pas possible de mettre fin au sexisme sans mettre fin au racisme car ces causes viennent converger pour les femmes noires, victimes de 2 discriminations à la fois.
La convergence des luttes, et donc la présence d’un drapeau palestinien à des rassemblements comme celui du 10 septembre, se font dans un souci moral mais aussi d’efficacité : le but étant d’être entendus par les médias, les gouvernements et le plus de monde possible.
Un autre facteur de son inévitabilité est que la plupart, si ce n’est toutes les causes pour lesquelles les citoyens sortent dans la rue prennent leurs racines dans un seul et même problème systémique : alors, en luttant pour plusieurs causes à la fois, il serait possible de toutes les régler. Mai 68 constitue un parfait exemple d’une convergence réussie : plus de 7 millions de grévistes avec pour résultat l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des salaires, une libération sexuelle avec l’arrivée des contraceptifs ou encore l’apparition de mouvements écologiques...
Ainsi, la présence du drapeau palestinien dans les manifestations françaises ne saurait se réduire à une provocation ou à une confusion des luttes. Elle incarne une vision plus large du militantisme : une solidarité transnationale fondée sur l’idée que les oppressions sont souvent liées par des mécanismes communs. On peut néanmoins remettre en question l’utilisation de la convergence des luttes dans les discours de récupération politique de certains partis afin de toucher un électorat précis.
Sources :
France Info, 2018. Qu’est-ce que la convergence des luttes ?[en ligne]. Disponible sur https://www.franceinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/quest-ce-que-la-convergence-des-luttes_2697938.html [consulté le 14 octobre 2025]
Zone actu, 2025. Manifestation du 12 octobre [en ligne]. Disponible sur https://www.tiktok.com/@z_actu/video/7560361157240868118?q=drapeaux%20de%20la%20Palestine%20pendant%20les%20manif&t=1760450721256 [consulté le 14 octobre 2025]
Anna Baldy, 2025. La convergence des luttes [en ligne]. Disponible sur https://www.tiktok.com/@grandebavardeuse/video/7549224084790430998?q=la%20convergence%20des%20luttes&t=1760454324840 [consulté le 14 octobre 2025]


