top of page

Les organismes internationaux et leurs limites

  • Lukas Derrou
  • 8 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 sept.

Depuis près de 80 ans, de grandes organisations internationales façonnent le monde. ONU, OMS, FMI, OMC… leurs sigles nous sont familiers, mais leur rôle reste parfois flou. Elles ont été créés pour assurer la paix, coordonner la santé, soutenir l’économie mondiale. Pourtant à l’heure des crises géopolitiques et du retour des nationalismes, leur efficacité est de plus en plus contestée. Alors, que valent encore ces institutions ?


© Envato / joaquincorbalan
© Envato / joaquincorbalan

Des institutions nées dans les cendres de la guerre


En 1945, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs ont voulu bâtir un ordre international basé sur la coopération plutôt que sur les rivalités armées. L’Organisation des Nations unies (ONU) est créée cette année-là à San Francisco, avec un objectif simple mais ambitieux : “maintenir la paix et la sécurité internationale”. 


Rapidement, d’autres organisations internationales spécialisées voient le jour comme l’OMS (santé), le FMI et la BM pour stabiliser l’économie et financer la reconstruction, l’UNESCO pour l'éducation et la culture, l’HCR pour les réfugiés et plus tard l’OMC pour réguler le commerce mondial. Leur objectif est, qu’en travaillant ensemble, ils peuvent prévenir les crises et mieux répondre aux défis mondiaux.


Des réussites indéniables 


Ces institutions ont marqué l’histoire par des réussites concrètes. L’ONU, par exemple, a déployé ses casques bleus dans des dizaines de conflits afin de contenir les violences et son programme alimentaire mondial permet encore aujourd’hui de nourrir chaque année des millions de personnes. L’Organisation mondiale de la santé, elle, reste associée à l’un des plus grands succès sanitaires du XXe siècle : l’éradication de la variole en 1980. Elle joue également un rôle majeur dans les campagnes de vaccination mondiales et, bien qu’elle ait été critiquée pour sa lenteur, elle a coordonné la réponse internationale face à la pandémie de Covid-19


Sur le plan économique, le FMI et la Banque mondiale, malgré des critiques récurrentes, ont permis à plusieurs pays au bord de la faillite d’éviter l’effondrement total. Quant à l’Organisation mondiale du commerce, elle a contribué à l’explosion du commerce international et offre un cadre qui permet de régler pacifiquement des différends entre puissances.


Des géants… fragiles 


Ces institutions souffrent néanmoins de faiblesses structurelles. Le Conseil de sécurité de l’ONU illustre cette paralysie : le droit de veto détenu par cinq grandes puissances bloque toute décision forte, comme sur la Syrie ou la guerre en Ukraine. Leur action est aussi entravée par un manque de moyens financiers, car l’OMS ou le Haut-Commissariat aux réfugiés dépendent des contributions volontaires des États. 


À cela s’ajoutent des critiques idéologiques. Le FMI, en particulier, est accusé d’imposer à certains pays en difficulté des réformes économiques libérales douloureuses, tandis que l’ONU se voit reprocher son bureaucratisme et sa lenteur à réagir


Des pays qui se retirent des organisations


Le désengagement de grandes puissances a fragilisé encore davantage ce système : les États-Unis , sous Donald Trump, ont claqué la porte de l’UNESCO et de l’OMS une énième fois après les avoir réintégrés. Quant à la Russie, depuis 2022, boycotte plusieurs instances tout en refusant les décisions de la Cour pénale internationale. 


Ces attitudes minent la légitimité des institutions internationales, qui apparaissent souvent impuissantes au moment même où le monde aurait besoin d’elles.



Sources : 


20 Minutes (AFP), 21 janvier 2025. États-Unis : « L’OMS nous a escroqués »… Donald Trump claque la porte de l’Organisation mondiale de la santé [en ligne]. Disponible sur : https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4134691-20250121-etats-unis-oms-escroques-trump-retire-pays-agence-onu [consulté le 4 septembre 2025].


BFMTV, 4 mai 2022. Guerre en Ukraine : la Russie va boycotter à l’ONU le Comité politique et de sécurité de l’Union européenne [en ligne]. Disponible sur : https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-la-russie-va-boycotter-a-l-onu-le-comite-politique-et-de-securite-de-l-union-europeenne_AD-202205040020.html [consulté le 4 septembre 2025].


Le Monde, 24 septembre 2024. ONU : la panne tragique du multilatéralisme [en ligne]. Disponible sur : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/09/24/onu-la-panne-tragique-du-multilateralisme_6331170_3232.html [consulté le 4 septembre 2025].


ONU Info, 11 décembre 2022. Le maintien de la paix de l'ONU fonctionne-t-il ? Voici ce que disent les données [en ligne]. Disponible sur : https://news.un.org/fr/story/2022/12/1130427 [consulté le 4 septembre 2025].

bottom of page