top of page

Huit présidents, une République : l'essentiel de la Ve

  • Etienne Domercq
  • 14 oct.
  • 3 min de lecture

Depuis 1958, huit présidents se sont succédés à la tête de la France. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, chacun a incarné la fonction suprême à sa manière, affrontant les crises de son temps et menant des réformes qui ont durablement marqué le pays. Portrait condensé des hommes qui ont façonné la Ve République.


© Montage NR / Documentation française
© Montage NR / Documentation française

Charles de Gaulle (1959-1969)


Fondateur de la Ve République, Charles de Gaulle (UNR) a forgé la fonction présidentielle en instaurant l'élection au suffrage universel direct en 1962. Son pouvoir fut ébranlé par des crises majeures, de la fin de la guerre d'Algérie à la révolte de Mai 68. Célèbre pour ses "bains de foule", il cherchait un lien direct avec le peuple. Il démissionne en 1969, ouvrant un intérim pour le président du Sénat, Alain Poher.


Georges Pompidou (1969-1974)


Héritier du gaullisme, Georges Pompidou (UDR) a incarné la modernisation industrielle du pays, lançant des projets comme le TGV ou le centre d'art qui porte son nom. Son élan fut toutefois freiné par le choc pétrolier de 1973 qui mit fin aux "Trente Glorieuses". Révélatrice de cette modernité, sa passion pour l'art le poussa à faire entrer le design contemporain à l'Élysée. Il meurt en fonction, provoquant un second et bref intérim d'Alain Poher.



Valéry Giscard d'Estaing (UDF) a voulu moderniser la société. Son septennat est marqué par des réformes fortes comme l'abaissement de la majorité à 18 ans et la légalisation de l'IVG, portée par Simone Veil. Il affronte durant tout son mandat l'opposition de François Mitterrand, qui lui succédera en 1981. Pour rompre avec la solennité de la fonction, il s'invitait à dîner chez les Français.



Premier président socialiste, François Mitterrand (PS) a accompli le plus long mandat (14 ans). Son action est symbolisée par l'abolition de la peine de mort en 1981. Son règne fut marqué par l'épreuve inédite de la "cohabitation" avec son Premier ministre de droite, Jacques Chirac. Le jour de son investiture, il a marqué les esprits en allant déposer une rose sur la tombe de Jean Jaurès au Panthéon.


Jacques Chirac (1995-2007)


Jacques Chirac (RPR/UMP) a incarné une présidence plus proche des Français. Il a fait adopter par référendum le quinquennat présidentiel, réduisant la durée du mandat. Son second mandat fut bouleversé par la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection de 2002, provoquant un séisme politique. Son discours "Notre maison brûle", en 2002, est resté un moment marquant de la prise de conscience écologique.


Nicolas Sarkozy (2007-2012)


Nicolas Sarkozy (UMP) a imposé une rupture de style, son omniprésence lui valant le surnom d'"hyper-président". Il a mené des réformes comme celle de l'autonomie des universités, mais son quinquennat fut happé par la crise financière mondiale de 2008, qui dicta l'essentiel de son agenda politique. En septembre 2025 il devient le premier président de la 5ème république à être condamné à de la prison ferme. 


François Hollande (2012-2017)


Élu sur la promesse d'une présidence "normale", François Hollande (PS) a fait adopter la loi sur le "Mariage pour tous". Son mandat bascula dans la tragédie avec la vague d'attentats terroristes de 2015 qui a profondément marqué le pays. Fait inédit, il fut le premier président de la Ve République à renoncer à se représenter.


Emmanuel Macron (depuis 2017)


Emmanuel Macron (LREM/Renaissance) a accédé au pouvoir en promettant une rupture. Son action est marquée par des réformes d'ampleur comme celle, très contestée, des retraites. Son pouvoir se heurte depuis le débuts de ses mandats à une contestation sociale d'une intensité rare, incarnée par les "Gilets jaunes". Sa marche solitaire au Louvre le soir de son élection a symbolisé la vision "jupitérienne" qu'il voulait pour sa fonction.


Sources :


MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR. Pour qui je vote : le président de la République [en ligne]. Disponible sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/pour-qui-je-vote/president-de-republique [consulté le 22 septembre 2025].


PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE. elysee.fr [en ligne]. Disponible sur : https://www.elysee.fr/ [consulté le 22 septembre 2025].


bottom of page