La survie du CAC 40 face à l’incertitude politique française
- Arnaud Del Socorro
- 26 sept.
- 3 min de lecture
Pour comprendre l’enjeu du sujet, c’est quoi le CAC 40 ?
Le CAC 40, Cotation Assistée en Continu, est le premier indice boursier de Paris. Il représente les 40 valeurs françaises des 40 plus grandes sociétés françaises en terme de capitalisations sur le marché. C’est en 1987 que le CAC 40 est officiellement créé. Le conseil scientifique du NYSE Euronext plafonne les valeurs qui entrent ou non dans l’indice boursier. Pour décider de cela, deux critères sont établis : le « volume des transactions sur le titre de l’entreprise » et « la représentativité des secteurs d’activité ».
D’après le site du ministère de l’économie, « l’évolution du CAC 40 est le reflet de la tendance générale des performances des grandes entreprises françaises sur les marchés financiers. ». Donc en fait l’évolution du CAC 40 en dit long sur l’état de l’économie française au niveau mondial ainsi qu’à son utilité de servir de « support à divers produits financiers ».

Un retard de développement pour la Bourse de Paris : la faute d’une instabilité politique croissante dans le pays
L’instabilité politique en France n’arrange pas les cours de la Bourse de Paris. Au contraire le CAC 40 accuse un retard de développement, demeurant en hausse en 2025 mais une hausse affaiblie par rapport à celle de ses compétiteurs européens.
Mais un impact réel de la situation politique française sur le CAC 40 à tempérer
Effectivement, le CAC 40 se porte toujours relativement bien malgré une situation économique française en grande difficulté notamment pour voter un budget pour 2026.
Pour cela, le CAC 40 « a gagné près de 2% » la semaine suivant la démission du Premier ministre François Bayrou et de son gouvernement. En fait, les entreprises du CAC 40 sont aussi en partie liées à d’autres sphères économiques en dehors du territoire français menant également des opérations financières à l’étranger. Donc l’effet est que la situation des plus grandes sociétés en terme de capitalisations en France n’est pas identique avec la situation précaire actuelle de l’État français.
Certes, des répercussions se font percevoir et entravent un développement économique et financer optimal pour ces sociétés mais leur pouvoir de détachement de la situation économique du pays contrebalance ces effets négatifs.
Quel avenir pour le CAC 40 en France ?
Le CAC 40 semble avoir encore de beaux jours devant lui malgré l’instabilité politique et économique du pays actuellement. L’avenir politique incertain du pays ne permet pas des projections stables mais la Bourse de Paris demeure une des plus compétitives et compte de grands noms parmi les sociétés concernées comme Total Energies, BNP Paribas, L’Oréal ou encore LVMH.
En définitif, le principal indice boursier de Paris redeviendra-t-il aussi compétitif en pourcentage de croissance que les premières Bourses européennes et mondiales ? Encore faut-il que la situation économique et politique redevienne stable pour optimiser les cours de la Bourse française…
Sources :
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, 2025, Le CAC 40 [en ligne]. Disponible sur: https://www.economie.gouv.fr/facileco/cac-40 [consulté le 21/09/2025].
FRANCE 24, 2025, La Bourse de Paris ignore la situation politique [en ligne]. Disponible sur: https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250909-la-bourse-de-paris-ignore-la-situation-politique [consulté le 21/09/2025].
Les Échos, 2025, Le CAC 40, guère ébranlé par l’instabilité politique française, gagne 2% sur la semaine [en ligne]. Disponible sur: https://investir.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/le-cac-40-guere-ebranle-par-linstabilite-politique-francaise-2186039 [consulté le 21/09/2025].


